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PROCEDURE DE PERSONNALISATION DU PARCOURS DE FORMATION

Le parcours intègre l'accueil, le positionnement, les activités pédagogiques, l'accompagnement, le suivi et l'évaluation.

Contexte : construire un dispositif de formation personnalisé

Objectifs : pour répondre aux besoins de formation d’un public ciblé et donner une réponse concrète et personnalisée à la formation.

Toute demande de formation est étudiée avec le/la Responsable RH de manière à répondre le plus précisément possible aux attentes du client et aux besoins des participants. Cette flexibilité permet de définir des programmes sur mesure visant le développement des compétences souhaitées ou des actions d’acquisition, d’adaptation pour des publics souhaitant évoluer dans leur emploi, se maintenir dans leur poste ou leur niveau culturel.

Le code du travail définit les catégories d’actions qui relèvent de la formation professionnelle continue. L’action demandée par l’établissement sera clairement identifiée au préalable. Elle sera réalisée conformément à un programme qui en fonction d’objectifs déterminés, précisera les moyens techniques, pédagogiques et d’encadrement mis en oeuvre ainsi que les moyens permettant de suivre son exécution et d’en apprécier les résultats.

Je m’’engage en conséquence à suivre les étapes suivantes de la procédure :

- Analyser le contexte dans lequel s’inscrit le projet de formation

- Identifier le public visé par la formation et les objectifs poursuivis en termes de savoir, savoir-faire, savoir-être ou à l’apprentissage de la mise en oeuvre d’une compétence dans un environnement professionnel, un poste, une mission, une activité

- Etudier le besoin de formation (finalités, buts) avec le demandeur afin d’ajuster sa réponse en adéquation avec le besoin

- Définir l’absence de prérequis ou les prérequis : les différents niveaux de connaissances, de savoir-faire, d’expériences professionnelles ou de fonctions exercées nécessaires pour suivre efficacement une formation déterminée

- Proposer un contenu de formation et des modules adaptés au public et aux besoins des participants à la formation et par conséquent contractualiser des parcours adaptés

- Définir les compétences qui seront développées pendant la formation

- Identifier la durée nécessaire adaptée à la demande de formation et au public, la date, le lieu, l’organisation et les horaires

- Proposer des outils pédagogiques, des moyens techniques et d’encadrement identifiés et variés pour chaque module et étape de formation en fonction des objectifs poursuivis : apports théoriques, pratiques, méthodologiques

- D’identifier les indicateurs qui permettront de s’assurer de l’atteinte des objectifs c’est- à-dire de l’acquisition ou de l’amélioration des compétences

- De valider l’évaluation de la formation (mise en situation, questionnaire…) et la sanction de la formation.

Comment ?

- par identification du besoin spécifique

- par des actions qui permettent de préparer, de piloter et d’évaluer

- par une personnalisation de parcours de formation : en prenant en compte la diversité du public, la diversité des niveaux de formation initiale et d’expérience, la diversité des méthodes d’apprentissage, par la construction de modules :

  • Chaque module cible le développement d’une compétence ou des compétences requises pour une situation professionnelle identifiée ;
  • Chaque module est indépendant et constitue un tout.
  • Chaque module est validé : en fin de module, la compétence doit être évaluée et sa maîtrise attestée.

 

 

 

 

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